Enquête « ÉCHOlogique »
Jérôme Bouglé_Mise à jour le 26 juin 2025
Nuances et indulgence
Le déroulement de l’enquête ÉCHOlogique décrite ci-après est élaborée au fur et à mesure de chaque enquête ÉCHOlogique ; elle n’est pas gravée dans le marbre, soyez surpris.e par sa sens-cible évolution.
Merci pour notre précieuse attention, intention, (in)compréhension, « réflexion ! » en me « contactant »
L’enquête « ÉCHOlogique » a pour ambition de clarifier les points de vues, mutualiser les expériences pour mener l’une des quêtes majeures de notre vie en société : la perception de nos » limites planétaires « . Qui par *effet boule de neige* et en cercle vertueux, devrait nous amener à ne plus les dépasser pour apprendre à vivre au lieu de sur-vivre.
Il s’agit de valoriser la participation des individus « pour » …
- Proposer au lieu que d’im-poser / s’op-poser
- Se regrouper, s’impliquer, stimuler les actrices d’un territoire à faire face aux conflits / défis de notre époque et à trouver un « terrain » d’entente
- Clarifier les intentions et amener les actrices en désaccord à modifier leur position pour obtenir un accord de qualité co-bénéfique sur la base d’indicateurs de « Durabilité«
- Révéler les potentiels, partager les compétences et les connaissances des participantes perfectibles avec cohésion et interaction
- Valoriser la « participation » pro active et constructive des individues avec reconnaissance
- Réduire les sur-coûts provoquées entre autres par les oppositions / conflits, la compétition, la dépendance aux «spécialistes» / «experts»
- mais pas que…
en …
- y décelant les leviers légaux et démocratiques susceptibles de stimuler la participation de l’ensemble de la population
- identifiant, en appréciant et en mettant en balance nos intérêts partagés pour accompagner la valorisation de nos «Biens-communs»
- prenant le temps nécessaire à se mobiliser ; soit ralentir pour se rencontrer, s’organiser en coopération avec attention
Pour une participation co-bénéfique entre nous et nos « biens communs »
Contexte, forme et déroulement
L’enquête ÉCHOlogique est stimulée en relevant une quête, un défi en lien avec la « Durabilité ». Le défi pourrait être le suivant : « Évaluer si le projet pour la construction d’un immeuble est compatible aux 3 dimensions de la “Durabilité” : Environnementale, Économique et Sociétale « .
Sur la base d’un mandat, d’une initiative individuelle ou associative, l’enquête ÉCHOlogique peut être déclenchée par n’importe qui, à n’importe quel moment.
L’enquête ÉCHOlogique est destinée à toutes les personnes susceptibles de pouvoir aider à relever le défi. Sa durée dépend du contexte. Elle se manifeste sous la forme de « sondages1 » ; les résultats obtenus sont partagés au fur et à mesure aux différents contributeurs (enquêteurs et/ou financeur).
Contribution ?
Le schéma ci-dessous représente les deux modes de contribution pour relever le défi, soit en temps qu’enquêtrice et/ou financeuse :

La contributeur »enquêteur » est sollicitée y offrant de son temps pour participer activement à relever le défi en récoltant des indices, donnant son avis et des idées/propositions pour relever le défi. L’anonymat est garantie dans la transmission des informations au public.
La contributeur « financeur » est sollicité pour cofinancer la gestion, le suivi de l’enquête ÉCHOlogique, soit récolte / partage des indices et du financement pour relever le défi.
Le co-financement est élaboré sous la forme :
- d’un mandat dans laquelle figure les conditions d’utilisation et d’attribution des contributions financières avec transparence
- ou de « don » tel que le financement participatif.
Les informations individuelles et personnelles (nom, adresse mail) sont traitées avec confidentialité et les résultats rendus publiques comme à l’ensemble des participants, sont anonymisés.
Quelque soit votre position (porteur du projet, citoyen, association, entreprise, parti politique Rouge, Vert, Bleue…), tout le monde est invité à y contribuer !
Objectifs à atteindre et récompense(s) ?
Objectif principal : relever le défi, bien sur ! et objectifs suivants:
- Donner l’occasion à chacun et chacune de pouvoir se faire entendre sans à priori !
- Valoriser le rôle démocratie et contribuer à perdurer ce « bien commun », tout en générant sa métamorphose !
- Partager cette expérience au plus grand nombre
- mais pas que…
Comme le loto, plus nous serons nombreux à relever le défi plus les récompenses seront grandes, diverses et collectives :
- Réalisation d’un projet co-bénéfique entre nous et nos « biens communs »
- Financières : La somme récoltée sera distribuée pour l’organisation de L’ÉCHOlogique et les solutions qui auront été désignées démocratiquement par un sondage
- Encapacitation de chaque contributrice
- et bien d’autres !
ACTION !
Pour en savoir + et initier une enquête ÉCHOlogique veuillez prendre contact
Précédentes enquêtes ÉCHOlogiques…
1ère enquête « ÉCHOlogique » 2025_Quartier de la Prairie
2ème enquête « ECHOlogique » 2025_Appel à projet MoVo 2025
Pourquoi une « enquête » plutôt que des lois ou un jugement ? Car l’enquête peut-être vu comme un moyen pédagogique d’élucidation pertinent pour accorder une dynamique d’exploration «non directive», propice à la curiosité et à la bienveillance.

Licence creative commons : Jérôme Bouglé

Les formulations induisant un être humain in-certain sont à considérer à tou.te.s.x.Y.Ω les genre / confessions / colorations… avec nuances et indulgence