Enquête « ÉCHOlogique »

Jérôme Bouglé_Mise à jour le 26 juin 2025


Nuances et indulgence

Le déroulement de l’enquête ÉCHOlogique décrite ci-après est élaborée au fur et à mesure de chaque enquête ÉCHOlogique ; elle n’est pas gravée dans le marbre, soyez surpris.e par sa sens-cible évolution.

Merci pour notre précieuse attention, intention, (in)compréhension, « réflexion ! » en me « contactant »


L’enquête « ÉCHOlogique » a pour ambition de clarifier les points de vues, mutualiser les expériences pour mener l’une des quêtes majeures de notre vie en société : la perception de nos  » limites planétaires « . Qui par *effet boule de neige* et en cercle vertueux, devrait nous amener à ne plus les dépasser pour apprendre à vivre au lieu de sur-vivre.

Il s’agit de valoriser la participation des individus « pour » …

  • Proposer au lieu que d’im-poser / s’op-poser
  • Se regrouper, s’impliquer, stimuler les actrices d’un territoire à faire face aux conflits / défis de notre époque et à trouver un « terrain » d’entente
  • Clarifier les intentions et amener les actrices en désaccord à modifier leur position pour obtenir un accord de qualité co-bénéfique sur la base d’indicateurs de « Durabilité« 
  • Révéler les potentiels, partager les compétences et les connaissances des participantes perfectibles avec cohésion et interaction
  • Valoriser la « participation  » pro active et constructive des individues avec reconnaissance
  • Réduire les sur-coûts provoquées entre autres par les oppositions / conflits, la compétition, la dépendance aux «spécialistes» / «experts»
  • mais pas que…

en …

  • y décelant les leviers légaux et démocratiques susceptibles de stimuler la participation de l’ensemble de la population
  • identifiant, en appréciant et en mettant en balance nos intérêts partagés pour accompagner la valorisation de nos «Biens-communs»
  • prenant le temps nécessaire à se mobiliser ; soit ralentir pour se rencontrer, s’organiser en coopération avec attention

Pour une participation co-bénéfique entre nous et nos « biens communs »


Contexte, forme et déroulement

L’enquête ÉCHOlogique est stimulée en relevant une quête, un défi en lien avec la « Durabilité ». Le défi pourrait être le suivant : « Évaluer si le projet pour la construction d’un immeuble est compatible aux 3 dimensions de la “Durabilité” : Environnementale, Économique et Sociétale « .

Sur la base d’un mandat, d’une initiative individuelle ou associative, l’enquête ÉCHOlogique peut être déclenchée par n’importe qui, à n’importe quel moment.

L’enquête ÉCHOlogique est destinée à toutes les personnes susceptibles de pouvoir aider à relever le défi. Sa durée dépend du contexte. Elle se manifeste sous la forme de « sondages1 » ; les résultats obtenus sont partagés au fur et à mesure aux différents contributeurs (enquêteurs et/ou financeur).



Contribution ?

Le schéma ci-dessous représente les deux modes de contribution pour relever le défi, soit en temps qu’enquêtrice et/ou financeuse :

La contributeur »enquêteur » est sollicitée y offrant de son temps pour participer activement à relever le défi en récoltant des indices, donnant son avis et des idées/propositions pour relever le défi. L’anonymat est garantie dans la transmission des informations au public.

La contributeur « financeur » est sollicité pour cofinancer la gestion, le suivi de l’enquête ÉCHOlogique, soit récolte / partage des indices et du financement pour relever le défi.

Le co-financement est élaboré sous la forme :

  • d’un mandat dans laquelle figure les conditions d’utilisation et d’attribution des contributions financières avec transparence

Les informations individuelles et personnelles (nom, adresse mail) sont traitées avec confidentialité et les résultats rendus publiques comme à l’ensemble des participants, sont anonymisés.

Quelque soit votre position (porteur du projet, citoyen, association, entreprise, parti politique Rouge, Vert, Bleue…), tout le monde est invité à y contribuer !


Objectifs à atteindre et récompense(s) ?

Objectif principal : relever le défi, bien sur ! et objectifs suivants:

  • Donner l’occasion à chacun et chacune de pouvoir se faire entendre sans à priori !
  • Valoriser le rôle démocratie et contribuer à perdurer ce « bien commun », tout en générant sa métamorphose !
  • Partager cette expérience au plus grand nombre
  • mais pas que…

Comme le loto, plus nous serons nombreux à relever le défi plus les récompenses seront grandes, diverses et collectives :

  • Réalisation d’un projet co-bénéfique entre nous et nos « biens communs »
  • Financières : La somme récoltée sera distribuée pour l’organisation de L’ÉCHOlogique et les solutions qui auront été désignées démocratiquement par un sondage
  • Encapacitation de chaque contributrice
  • et bien d’autres !

ACTION !

Pour en savoir + et initier une enquête ÉCHOlogique veuillez prendre contact


Précédentes enquêtes ÉCHOlogiques…

1ère enquête « ÉCHOlogique » 2025_Quartier de la Prairie


2ème enquête « ECHOlogique » 2025_Appel à projet MoVo 2025



Pourquoi une « enquête » plutôt que des lois ou un jugement ? Car l’enquête peut-être vu comme un moyen pédagogique d’élucidation pertinent pour accorder une dynamique d’exploration «non directive», propice à la curiosité et à la bienveillance.



  1. Avec des outils éthique. Exemple : Framaform, WordPress ↩︎

Licence creative commons : Jérôme Bouglé


Les formulations induisant un être humain in-certain sont à considérer à tou.te.s.x.Y.Ω les genre / confessions / colorations… avec nuances et indulgence