IMPRICATION ??

Pour une participation co-bénéfique entre nous et nos « biens communs »

Mise à jour le 3 décembre 2023

Auteur: Jérôme Bouglé

Préambule: L’énoncé du projet décrit ci-après est une intention. Il est élaboré en coconstruction dans le cadre de ma formation à l’école d’ingénieur HEIG-VD de CAS ECO2libri session 2021-2022 pour la réorientation de mon “entre-prises” et l’élan du déroulement de cette formation qui s’est achevée en novembre 2023. Soyez surpris par les variations de son évolution.

Si vous souhaitez en savoir + ou me faire part de vos ??? , !!!, encouragements, c’est avec plaisir que je suis à votre écoute pour partager, échanger avec vous à ce propos afin d’y contribuer directement ou indirectement. Votre curiosité est essentielle à son épanouissement.


L’IMPRICATION

Pour…

  • Se regrouper, s’impliquer et stimuler les acteurs d’un territoire à faire face aux conflits / défis dans la formation des “Biens-communs”

  • Amener les acteurs en désaccord sur nos «Biens-communs» à modifier leur position pour obtenir un accord de qualité co-bénéfique

  • Révéler, partager les compétences et les connaissances des participants perfectibles

  • Valoriser la « participation » pro active et constructive des individus dédiée aux « Biens-communs » avec reconnaissance

  • Réduire le coût, les interventions et la dépendance aux «spécialistes» / «experts»

NOS «COMMUNS» ET LES LIMITES PLANÉTAIRES

Les communs sont des ressources partagées, gérées et maintenues collectivement par une communauté ; celle-ci établit des règles dans le but de préserver et pérenniser ces ressources tout en fournissant aux membres de cette communauté la possibilité et le droit de les utiliser, voire, si la communauté le décide, en octroyant ce droit à tous. Ces ressources peuvent être naturelles (une forêt, une rivière), matérielles (une machine-outil, une maison, une centrale électrique) ou immatérielles (une connaissance, un logiciel).

A l’échelle planétaire, nos biens-communs (l’air, le sol, l’eau, la biodiversité….) sont vraisemblablement mises à rude épreuve par l’irrespectueuse industrialisation capitaliste de surproduction qui nous “conduit” au dépassement de nos…

9 limites planétaires

J. Lokrantz/Azote based on Steffen et al. 2015.


NOS «BIENS COMMUNS» A L’ECHELLE HUMAINE

Chaque pays, chaque région, chaque localité est régit par des règles pour respecter nos biens communs, comme notre vie “privé”. L’aménagement du territoire ou le fonctionnement d’une copropriété en sont les parfaits exemples. Lors de leurs élaborations, est-ce à ce moment là que tout se complique ? Ou est-ce le moment privilégié pour accorder nos violons ?

Les engagements des nations, des entreprises, des individus pour le “Développement durable” ont pour intention de contribuer à respecter les limites planétaires, à toutes les échelles. Pourtant à mes yeux, le rôle et l’engagement des acteurs à participer à cette “noble” mission pourrait se représenter ainsi :

Fierté de l’effort ?!
ou «victimes» de l’effort et des «ressources» oubliées? (re)sources de conflits …


L’IMPRICATION Pour quoi, Pour Qui ?

Pour une Participation co-bénéfique entre nous et nos « biens communs » avec imPlication et imbRication

© L’Echandole, « Dispatchwork_ou le projet LEGO », 10 septembre 2022

L’IMPRICATION Comment?

En décelant les leviers légaux et démocratiques susceptibles de stimuler la participation de l’ensemble de la population (enquêtes publiques, votations, association, etc.).

En identifiant, en appréciant et en mettant en balance nos intérêts partagés (sans intérêt financier prépondérant) pour accompagner la valorisation mise en jeu de nos «Biens-communs».

En prenant le temps nécessaire à se mobiliser ; soit ralentir pour se rencontrer, s’organiser en coopération avec toute notre attention, application et l’usage de dispositifs physiques ou immatériels (espace, locaux, outils, méthodes, procédures, financements) valorisants et stimulants nos complémentarités. Tout en gardant à l’esprit de ne pas dériver dans des «rituels» chronophages, distrayants ou manichéens.


OUTILS / MÉTHODES

Il ne s’agit pas de “réinventer la roue” mais d’utiliser et de valoriser des outils et des méthodes propices à l’ImPRication qui y feront leur preuve, telle que:

L’échelle de la participation pour ressentir (Auteur: Lamiot)

Les niveaux de participation
Niveau 1 : L’information
Niveau 2 : La consultation
Niveau 3 : La concertation
Niveau 4 : La codécision
Niveau 5 : L’évaluation

La théorie du U pour l’intelligence collective


LA SUITE ?

La récolte c’est (enfin) terminée! L’ensemble du projet a été validé avec pour ambition la

Valorisation de la participation par les enquêtes publiques en aménagement du territoire avec ImPRication

.

“Rendons-nous” en 2024 pour vous partager et apprécier le fruit de cette “réf(l)e(x)ion” !!!


SOURCES D’INSPIRATION

  • Mon âme-sœur Marie-Claire et notre fils Gabriel
  • Sebasol pour son engagement aux valeurs des biens communs
  • Toutes cielles qui me tolèrent et influencent par amour
  • La VIE qui a su_portée jusqu’à ce point ?

REMERCIEMENTS

  • LADNV pour le soutien financier

“Droits de l’auteur” : Si cette feu-naître vous inspire, libre à vous de pouvoir vous y nrichir $an$ profit unilatéral

Les formulations induisant un genre in-certain sont à considérer à tou.te.s.x les genres avec nuances