IMPRICATION CO-bénéfique

Pour une participation co-bénéfique entre nous et nos « biens communs »

Mise à jour le 26 janvier 2024

Auteur: Jérôme Bouglé

Après plus de 2 ans de réf(l)e(x)ions sur le compte de mon «entre-prises» individuelle ECHOsystème, je vous invite à prendre connaissance du résultat de mon travail de diplôme pour l’obtention du … ( INSPIRATION ! )… Certificate Advanced Studies (CAS) Éco2libri de la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale dédié à la “Transition écologique et au changement de paradigme économique” avec pour titre :

La valorisation de la participation par les «enquêtes publiques» en aménagement du territoire avec imPRication ; pour une participation co-bénéfique entre nous et nos «Biens-communs» avec imPlication et imbRication !

Respiration !

Télécharger le rapport public en cliquant sur ce lien


En aménagement du territoire, les “règles” induites par la pesée des intérêts pour la réalisation d’un projet, sont avant toutes données pour accompagner la concrétisation d’un certain désire d’améliorer notre milieu personnel… au final collectif. Malgré le caractère «conflictuel» que peut incarner l’enquête publique, puisque pour réagir et pouvoir influencer un projet discutable, l’opposant doit se manifester, nous avons la chance de bénéficier de cet outil démocratique qu’est l’enquête publique dans un pays aujourd’hui en paix !

Poutant, cette démarche institutionnelle d’enquête publique, plus que centenaire, mérite d’évoluer pour être valorisée à sa juste valeur et s’adapter au contexte, plus que jamais instable, de notre milieu avec pourquoi pas, imPRication co-bénéfique entre nous et nos «biens communs».


Avertissement et invitations…

Cette laborieuse conception de l’imPRication pour la valorisation de la «participation démocratique» par l’enquête publique est animée par la «pensée complexe», saupoudrée de «jaitoucomprisme». Pour y contribuer, comme un jeu de légo, je vous invite à la compléter, démonter/critiquer pour la (re)constituer [PRik] par [PRik] en me faisant part de votre avis. La prochaine [PRik 2024] se fera “en somme”, grâce à nous tous et toutes!

D’autre part, 2024 verra le jour du résultat du recours sur la décision du Conseil d’État pour la bonne intention mais délicate et complexe «simplification administrative à l’installation de PAC», auquel j’ai participé pour :

  • également contribuer à “accélérer” la transition énergétique (discutable), autrement et avec modération
  • mettre certaines de mes idées d’imPRication en PRatique

A suivre, pas à pas, via : https://www.echo-systeme.ch/pac/ ou pas…cap !

En fin, suite à ma récente lecture de «la fin des nuages» de Mathieu Simonet qui exprime également les multiples enjeux de l’aménagement du territoire, cette fois aérien, je vous invite à prendre part, le 29 mars 2024 à la 3ème journée internationale des nuages !

En vous remerciant de votre précieuse attention jusqu’à ce point ! Ou celui-là ? … 🙂 avec curiosité et bien-veillance en 2024 depuis ici et jusque… là-bas, voir au-delà !

Pour une participation co-bénéfique entre nous et nos « biens communs »


SOURCES D’INSPIRATION

  • Mon âme-sœur Marie-Claire et notre fils Gabriel
  • Toutes cielles qui me tolèrent et/ou influencent par âme-humour
  • La VIE qui m’a su_portée jusqu’à ce point ?

REMERCIEMENTS

  • LADNV pour le soutien financier
  • Sebasol pour son engagement aux valeurs des biens communs

“Droits de l’auteur” : Si cette feu-naître vous inspire, libre à vous de pouvoir vous y nrichir $an$ profit unilatéral et m’en “faire-part

Les formulations induisant un genre in-certain sont à considérer à tou.te.s.x les genres avec nuances et indulgence